II- Caractéristiques du matériel

1) Diapason


Petit et pratique, le diapason est constitué de deux lames (branches) épaisses parallèles, soudées en forme de U et prolongées par une tige. Les branches en métal élastique (usuellement l’acier) en vibrant émettent un son à la fréquence étalonnée ; ce son est amplifié si l’on pose la base du diapason sur une cavité résonnante, comme la caisse d’une guitare, ou sur une table.  Son invention est attribuée au trompettiste et luthiste anglais John Shore (1662-1752) en 1711.

La principale raison de la forme du diapason est qu’il produit une note pratiquement pure. La majeure partie de l’énergie de vibration se retrouve dans la fréquence fondamentale, et très peu dans les harmoniques, contrairement aux autres résonateurs. La raison de cela est que la fréquence de la première harmonique est d’environ 52/22 = 25/4 = 6 1/4 fois la fondamentale (environ 2 1/2 octaves au-dessus de la fondamentale). Par comparaison, la première harmonique d’une corde vibrante est d’une octave au-dessus de la fondamentale. Ainsi lorsque le diapason est excité, peu d’énergie se répartit dans les harmoniques ; celles-ci s’amortissent en conséquence plus rapidement, laissant vibrer la fondamentale. Il est plus facile d’accorder d’autres instruments avec cette note pure.  Le « LA » 440 Hz, note de référence pour accorder les instruments de musique. Pourtant, lorsqu’on joue un « LA » 440 Hz d’une guitare acoustique et celui d’un diapason, une petite différence sonore se fait entendre. Un battement entre les deux sons est perceptible. Pourquoi ? Comment cela est-il possible étant donné que le diapason « LA3 » est celui de référence pour accorder les instruments ?

 

2) Guitare


 

La guitare est composé de six cordes. La « LA » 440Hz de la guitare acoustique se trouve à deux endroits sur le manche de celle-ci : 1 ère corde, 5 ième case en partant du bas, et 2ème corde, 10 ième case en partant du bas.

La guitare est un instrument à cordes pincés qui est joué avec les doigts ou avec un mediator. Sa popularité, déjà établie aux siècles derniers, s’est accentuée avec la diffusion internationale des musiques anglo-saxonnes au XXe siècle: jazz, blues, pop, rock. La guitare est utilisée dans le flamenco, la musique classique, le country, certaines musiques traditionnelles.

 

Tableau des fréquences des cordes de la guitare

 


Manche de guitare et nom des cordes

 

3) FLUKE

Cet appareil est un oscilloscope à mémoire FLUKE. Il est très performant et permet des mesures rapides et précises.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :